vendredi 30 janvier 2009







En direct de la guadeloupe !!!
Toujours pareil.... Nous en sommes au même point !
Pas d'essence !
Nous ne pouvons plus circuler !
Ils ne nous reste plus que les jambes !!! Mais elles commencent à se fatiguer...
Les négociations n'ont pas abouti, il faut dire que c'est théâtral, chacun prend la parole parle de tout mais les principaux sujets ne sont qu'entra perçus !
Les élus ont un tel ego qu'ils s'écoutent parler et lorsqu'ils ont la parole, ils en profitent pour faire le bilan de leurs actions, ils ne sont jamais au coeur du sujet et ne parlent pas ouvertement des revendications !
Enfin quoi ! une vraie mascarade, je comprends la réaction de monsieur le Préfet qui a préféré se retirer pour travailler dans son bureau avec les diverses commissions ! Je pense qu'il perdait son temps à écouter toutes ces palabres...
je ne sais plus quoi penser, je suis un peu perdue !
En attendant nous sommes bloqués, nous vivons au ralenti...
Je n'ai jamais vu autant de monde sur la plage des raisins clairs en milieu de semaine....
Nous n'avons pas à nous plaindre nous avons des replis stratégiques et non pas des moindres !
Alors pourquoi se plaindre...
Nous avons chaud !
Nous avons la plage !
Nous avons les bananiers, les cocotiers !
Nous avons les oeufs des poules sauvages !
TOUT POUR ÊTRE HEUREUX ! SOYONS HEUREUX...

mercredi 28 janvier 2009

pauvre guadeloupe !




Nous sommes prisonniers sur cette belle île !!!
Oui, nous sommes pris en otage !
Plus d'essence ! les postes à essence sont fermées...
Plus de denrées alimentaires, les magasins ne sont pas alimentés, les camions de livraisons ne peuvent plus circuler car : pas d'essence....
Pas de travail, on ne peut plus se rendre sur son lieu de travail, car les réservoirs sont à sec...
On a vite fait de se sentir prisonnier lorsqu'on vie sur un bout de terre entourée d'eau !
C'est la première fois, depuis que j'habite en guadeloupe que je ressens çà !
Ce n'est pas dramatique, mais nous nous sentons démunis et surtout impuissants !
Cela ne veut pas dire que je sois contre ce qu'ils revendiquent bien au contraire, en écoutant les débats des négociations tous les soirs à partir de dix sept heures sur "télé guadeloupe" je trouve que le "ras le bol" des guadeloupéens est bien débattu, je dis "bravo" à cette poignée d'hommes qui osent dénoncer le pouvoir d'une minorité qui enfin de compte gère la guadeloupe en ne pensant qu'en s'en mettre plein les poches !
Le temps des colons est bien fini, il faut, messieurs les béqués, descendre un peu sur terre et regarder autour de vous ce qui se passe et distribué une petite part de vos bénéfices !
N'oubliez pas que nous avons besoin les uns des autres pour atteindre un équilibre !
Arrêtez les ABUS....
Donc, je vais continuer à marcher, marcher, et encore marcher !
C'est chouette ! car je trouve que les chemins s'animent, non pas de voitures comme d'habitude, mais de randonneurs et de cyclistes...
Voilà la nouvelle tendance ! Nous pouvons ainsi, admirer le paysage et tout ce qui nous entoure et croyez moi, ici, tout est beau !!!
Pourvu que çà "dure"....

dimanche 25 janvier 2009

surprise !




Des le matin, des odeurs bien particulières se dégageaient de la cuisine !

Arnaud passe et repasse, je l'entend dire dans mon dos, ah ! du foie gras ?

je fais la sourde oreille, il ne saura rien du menu qui se trame, non je ne

dirais rien !!!


Le soir,

SACRILÈGE ! crie J-L

DÉLICIEUX ! s'exclament, Arnaud, André, Jo...

A chacun son goût, voulez-vous savoir ce que c'était ?

de la glace au "foie gras"....

Rebellion !











Gros malaise en guadeloupe !
Plus d'essence !
Plus de denrées alimentaires !
Plus d'éléctricité !
Plus d'eau !
La guadeloupe est en rébellion !!!
Vie trop chère, salaire trop bas et maintenant le problème racial s'y greffe !!!
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !!!

Mais il y a un autre gros problème dans la case Barousse !!!
Grosse manif de la part de la "gent gallinacée" !
En effet, elles sont solidaires du malaise insulaire et ont décidé de faire grève !

Donc, la famille Barousse, va mourir de faim !

Cela fait deux jours qu'elles font les boudeuses, elles me snobent, me narguent, me titillent !
Elles sont sans-gène, car malgré tout, le matin dès le lever du jour, elles sont là à demander leur pitance et si çà tarde elles font un raffut sans nom...

Incroyable ! elles préfèrent souffrir que de nous gratifier de leur succulents produits !
Donc, je dis bien, depuis trois jours elles ont débuté leur grève : plus d'oeufs....

Je voudrais savoir leurs revendications, je suis prête à écouter leurs doléances, je me ferai un plaisir de négocier avec elles !
Je suis à votre disposition pour une réunion à l'heure et endroit de votre choix !!!

Mais je vous en supplie, madame la roussette, madame l'intrépide, madame grisette, dites moi , oh !dites moi vite ce qui ne va pas....

mercredi 21 janvier 2009

prunelle
















Mon pelage est chamarré, noir, orange, blanc...
Je suis une Isabelle créole ! on m'a séparée de ma maman, je n'avais que quelques semaines, trois, tout au plus...
Me trouvant belle à croquer, on n'a pas osé me laisser sur le bord d'un chemin, on a eu la délicatesse de me poser, bien à l'abri dans un carton, devant un cabinet de vétérinaire !
Je ne suis restée chez ce docteur que deux jours, le temps de m'examiner sous toutes les coutures, me donnant quelques soins pour que je sois à mon optimum pour mon futur maître...
Il se présenta, un beau matin, demanda à la secrétaire : Auriez-vous un chaton abandonné ?
On me présenta,je fis ma belle, un petit "miaou", une petite roulade, il est vrai que je tenais à peine en équilibre sur mes pattes... L'effet ne se fit pas attendre et me voilà dans la voiture de mon nouveau patron.
Il me posa sur la terrasse de son pavillon, je ne fus pas longue à saisir la chance qui se présentait à moi, je me mis de suite à respecter leur mode de vie, je vis qu'ils avaient penser à tout, un bac pour mes petits besoins se trouvait là, dans le coin à l'abri des intempéries pour ne pas que je mouille mes coussinets !
Voilà, ma maîtresse, elle se penche vers moi et sous le charme de ma petite bouille, me prend dans ses bras et me caresse, que de douceur !!! Je ne suis pas habituée à tant d'égards mais je ne vais pas me plaindre... Elle dit, elle s'appellera "prunelle", je suis d'accord, je trouve que que ce prénom me va à la perfection !
Tout en faisant le tour des lieux, je trouve sur un lit un ourson en peluche, tout doux, cela me rappelle quelque chose, je commence à téter, que c'est bon, rien ne sort mais je le trouve tellement doux que chaque fois que je viens contre lui je m'endors aussitôt, donc il est à moi c'est mon "doudou" !
Maintenant j'ai bien grandi, bientôt, je vais entamer mon quatrième mois, je suis devenue un peu plus indépendante, je m'amuse avec les poules qui viennent manger, tous les matins !
J'ai pris de l'assurance, je n'hésite pas à aller rendre visite à petit pierre, notre voisin, il me tire les poils, parfois, je le pardonne car ce n'est encore qu'un bébé ! Chez lui, je retrouve mes amis "gouttière et souffleur" ils sont sympas, ils me laissent déguster leur repas, alors pourquoi se gêner ! je vais d'une gamelle à l'autre et ensuite je reparts fière et un tant soit peu arrogante, je suis "une princesse trés courtisée !"...
Quant à Henri et Aveline, ils font tout pour m'attirer, ils aimeraient que je reste chez eux mais moi je suis trop bien avec mes maîtres, je n'ai rein à leur reprocher bien au contraire, lorsque ma maîtresse est à l'atelier en train de faire je ne sais quoi avec des pinceaux, moi je suis là sous sa chaise, je fais semblant de dormir mais je guette tous ses faits et gestes !
J'ai besoin d'être auprès d'elle, elle me rassure... Je n'ai pas besoin de beaucoup de caresses, je ne les supporte pas, je suis, il faut le reconnaître assez indépendante, je crois que c'est ce qui lui plaît le plus ! Je ne miaule pas beaucoup, pourquoi le ferais-je, ils devancent tous mes désirs !
Le soir, lorsque je prends mes quartiers de nuit je vais retrouver ma meilleure amie, la caniche "lilas", un peu vieille mais si gentille, je me blottis contre elle mais j'ai vite trop chaud alors je vais rejoindre mon promontoire, le meuble de la terrasse ou se trouve la belle"oya" et là j'attends avec impatience le lever du jour pour retrouver ma petite famille....et surtout mes croquettes !
Je suis prunelle, la plus heureuse des chattes !

mardi 20 janvier 2009

Grève, je fais grève !




Le grand jour est arrivé !!!
La guadeloupe est en liesse...
La guadeloupe profite des grèves pour suivre, en direct, l'investiture de Monsieur Barack Obama !
J-L, n'a pas pu partir au travail ce matin pour cause de barrages, il va en profiter pour suivre, lui aussi, la prise de pouvoir !
Nous sommes tranquilles, pas de coupure d'électricité, aujourd'hui ! j'en suis sûre...
Peut-être, les robinets de nos éviers, lavabos et autres ne distribueront plus d'eau, durant la journée, peut-être... Mais la lumière sera là, ce jour !!!
Les syndicats nous ont prévenus ! mouvement dur, très dur ... Il n'y a plus de carburant dans les stations services, les grandes surfaces ne vont pas être ravitaillées ! (çà tombe bien, nous allons faire des économies !).
Ils veulent faire baisser les prix, essence, alimentation etc...
augmenter les salaires et .....
Je suis entièrement d'accord avec eux mais ils font ces revendications en pleine saison estivale, les emplois dans la restauration et hôtellerie sont majoritaires sur cette île et j'ai bien peur qu'ils soient en train de scier la branche sur laquelle ils sont posés...
Ce matin devant les quelques hôtels qui fonctionnent encore à saint-françois, des branchages, des voitures, des bidons obstruaient l'entrée des bâtiments et tout çà dans une atmosphère de joyeuse rigolade ! les tambours étaient en action, la musique à fond la caisse ! Au fait n'est-on pas en pleine saison carnavalesque et "Dieu sait si c'est important ici"...
Sur " france-antille" quotidien guadeloupéen, l'annonce des grèves prenait une page, par contre il y en avait trois, sur les défilés de "vaval" avec des photos magnifiques !!!
Finalement, tant que l'on touche pas à "VAVAL", Tout va bien...

dimanche 18 janvier 2009

La Barac Obama mania...


Je crois que nous allons passer une semaine américaine !!!
Oui, je vous le dis, je crois qu'en fin de semaine se sera l'overdose de l'amérique...
Il faut dire que je ne croyez pas connaître, durant mon passage sur cette terre, une telle évolution dans ce pays !
Mon enfance fut bercée par les films retraçant l'esclavage, les émeutes raciales dans tous les états.
L'ascension de Martin Lutherking et son assassinat, je pensais vraiment ne jamais voir à la tête de l' Amérique un homme de couleur !
Rien que pour cela, je leur tire mon chapeau !!!
Mais n'es ce pas un cadeau empoisonné !
Que va-t'il pouvoir faire, au juste ?
Le mot d'ordre de sa campagne électorale, fut "CHANGEMENT"
Et la foule en liesse qui se rassemblera pour assister à la cérémonie d'investiture le 20 janvier, compte sur lui pour amorcer cette promesse...
Mais, je pense que malgré sa bonne volonté, certains évènements limiteront ses ambitions !
En attendant on va profiter de cette semaine historique pour se régaler d'images ,de discours et ... Pour peaufiner notre anglais !
"YES YOU CAN ! BUT..."

vendredi 16 janvier 2009

Stéphanotis







Je suis le balcon le plus chanceux de la guadeloupe !
Ma propriétaire m'a paré d'une liane qui, je crois est originaire de madagascar" elle s'appelle le "stéphanotis"...
J'ai cru, lorsque elle l'a plantée, il y a deux ans, que ses jeunes pousses, n'arriveraient pas à s'accrocher à mes barreaux, mais s'était sans compter sur son opiniâtreté et son courage...
Il a fallu qu'elle déploie toute son énergie afin de s'enrouler en un va et vient, de haut en bas autour de moi...
Je suis content car finalement elle me rend service, elle me sert de pare soleil, alors je la laisse se mouvoir autour de moi...
Elle mit longtemps avant de m'offrir ses grappes de fleurs tubulaires d'un blanc immaculé, dégageant une odeur suave, ne fait-elle pas partie de la famille des jasmins ? voilà le pourquoi !!!
Son goût doit être sucré car des le lever du jour, les colibris sont au rendez-vous, chaque matin un, deux, parfois trois sont là à butiner et rebutiner parfois deux fois de suite le même bouton, oui, en effet, j'ai constaté qu'ils ne vont pas recueillir le nectar des fleurs épanouies, ils glissent et plongent leurs longs becs semblables à des aiguillons dans les corolles encore fermées!
les sucriers arrivent ensuite, ils sont moins matinaux que les colibris et aussi plus rustres moins délicats ils se jettent sur les grappes, affamés, de véritables voraces !
Ma rampe est presque garnie, dans quelques mois il n'y aura plus de place, il va falloir trouver une solution, mais là je compte sur l'ingéniosité de ma patronne...
Je crois qu'elle est vraiment heureuse d'avoir une rambarde aussi belle, car le soir à la nuit tombée, elle passe sa main en effleurant toute cette végétation et la douceur de ses doigt me disent merci pour toute cette beauté, que je porte avec tant de fierté !

Gazon maudit !




Nous avons la chance, à saint-françois, de posséder un golf 18 trous, il se trouve au centre de la ville, entre mer et campagne...


Je le connais bien car lorsque je me suis installée dans cette commune, je faisais mon jogging en faisant le tour de celui-ci, je peux vous dire, il est magnifique !!!


J-L, aussi, a pendant quelques années, arpenté ses moindres coins à la recherche du trésor qui n'était rien d'autre que la balle !!! il en avait ramassé plus de mille !!! une lubie de plus...


Depuis un an de grands travaux ont débuté, la clôture est refaite et, surtout, interdiction de pénétrer sur le green si on est pas joueur donc fini le défilé des promeneurs du matin ou du soir !
C'était le bon temps, tout change !
Mais voilà, le golf fait de la résistance, le nouveau gazon," le synodon", qu'on lui impose, ne veut pas pousser, je suis sûre que c'est pour punir tous ces bureaucrates qui décident n'importe quoi, car j'en suis certaine, le golf doit s'ennuyer de ne voir que ces bourgeois passer avec leur caddy de luxe, se la péter, avec leur arrogance ! évidement ils ne veulent pas se mélanger à la populace ! Pourtant, à l'aube ou au crépuscule, lorsque un petit groupe de nanas, un peu rondelettes, faisaient leur sport sur la sente qui entoure le green, des caquetages, des rires fusaient de toutes parts !!! c'était typique...
Tu as raison, le synodon, fait de la résistance ! fait leur comprendre que du moment que tu es municipal, tu appartiens à tout le monde !
Oui, chose rare, ce golf, appartient à la commune...

jeudi 15 janvier 2009

ABBA




Retour aux années soixante dix !!!
Hier au soir, n'étant pas, particulièrement, intéressée par un programme, ma zapette allait d'une chaîne à l'autre, lorsque, Ô ! surprise, je tombe sur un documentaire sur le groupe ABBA !
Me voilà repartie dans "souvenir, souvenir" !
Je suis à Narbonne avec mes deux bébés, François et Julien, la radio toujours en marche...
"Dancing-queen" "supertrooper" " gimme,gimme,gimme" passaient sans arrêt sur les ondes !!!
Donc, je me suis fait une soirée "ABBA" ! j'ai regardé le documentaire et ensuite le concert "live à wembley" de 1979... Un vrai régal, il y eut quelques ratés car je me suis assoupie, juste quelques secondes, vous me croyez, j'en suis sûre ! (c'est mon grand âge !!! )...
belle journée "télévision" car en début d'aprés-midi, tout en brodant, j'ai regardé une pièce de théâtre "madame Doubtfire" avec michel Leeb, je n'ai pas arrêté de rire, vraiment fort cet acteur !
Aujourd'hui, on plaisante pas, retour à l'atelier, retour aux brosses, tubes de peinture, couteaux...
J'en profite pour vous montrer, le tableau que j'ai peint, cet été, pour François ! Les photos ne sont pas géniales mais on s'en fiche...

mardi 13 janvier 2009

Berlingo...




Je me présente : mon prénom est, Berlingo, je fais partie de la grande famille des quatre roues...
J'ai été achetée par un couple de vieux shtrounfs ! Ils m'ont choisie, moi, une bâtarde, entre berline et utilitaire, ils ont laissé au garage, à ma place, un petit bijoux, un coupé AL... ! Les vendeurs n'arrivait pas à les prendre au sérieux...
Ma maîtresse, très déterminée, n'en démordait pas, donc ils m'ont emmené chez eux, j'ai pris place sur une dalle bétonnée, pour bien m'isoler de l'humidité, juste devant leur petite maison...
Le travail ne me bouscule pas, en effet, mon patron, très casanier, ne me sollicite pas beaucoup, mes caoutchoucs ne vont pas s'user et ne sont pas encore au point d'être réchappes
Madame, qui est un peu bizarre, me fait parfois quelques surprises!!!
Aujourd'hui, par exemple, elle décide d'aller dans une pépinière, pour acheter je ne sais quelle plante, c'est une fanatique de la botanique et elle plante, arrache, déplace, elle n'arrête pas ! Elle est, tout de même gentille elle a planté tout autour de mon lieu de stationnement de magnifiques arbres pour me faire ombrage afin que je ne cuise pas trop au soleil : un arbre des voyageurs, des palmiers nains, je pense qu'elle a fait une petite erreur car sur un côté elle a mis des agaves, en grossissant elles commencent à me chatouiller le bas de caisse, on verra, dans quelque temps, pour les rayures !!!
Donc nous partons direction bragelogne, je sais, rien qu'à ses pieds posés sur mes pédales, l'état de son moral ! Ce matin, c'est un peu ramollo, je suis sûre qu'on ne va pas rentrer de sitôt car je connais cette langueur, je pense qu'on va prendre le chemin des écoliers et que l'on va s'arrêter souvent car depuis qu'elle blogge, elle ne se déplace plus sans son appareil photo ! tous les chemins sont l'occasion de nouvelles découvertes et clic, clac ! une photo, deux, trois elle est insatiable, elle n'en a jamais assez ! Elle a une conduite assez douce, elle ne me brutalise pas et n'oublie jamais de me bercer par la musique de l'autoradio, par sa voix aussi car elle n'est pas la dernière à chanter ou à rire ! Elle est vraiment bizarre...
Deux heures que nous sommes parties, je vois que nous n'avons pas, encore, pris le chemin du retour, il fait chaud, très chaud, j'aimerais bien lui dispenser un peu plus de confort, lui donner un peu de fraîcheur, elle ne veut pas mettre la climatisation en route elle préfère rouler, vitres ouvertes et avoir le vent dans les cheveux, dommage pour elle !
Le pied se fait un peu plus brusque, je suis sûre que son estomac doit commencer à gargouiller,
il est peu être temps de rentrer pour se sustenter et moi pour commencer ma sieste car mon ventilateur n'a pas arrêter de fonctionner surtout dans les montées, mon moteur n'étant pas très performant, je rame parfois !!!
Ce fut, un petit instant de vie de Berlingo...

Déboulé bastè !







C'est parti ! Le carnaval 2009 a commencé ses déboulés...
Dans les communes, depuis le premier janvier, nous entendons et voyons des petits groupes tous les dimanches soir, on appelle çà les déboulés ce sont les prémices des grands défilés !
Une belle humeur qui va monter au fil des semaines...
Cette année, on nous affirme que VAVAL sera exceptionnel ! il est vrai que depuis quelques saisons nous constatons un véritable effort sur les costumes, nous n'aurons, bientôt, rien à envier au célèbre carnaval de Rio...
Les dates des grands défilés de la guadeloupe sont publiées dans tous les journaux, aucune excuse
pour ne pas aller découvrir l'ingéniosité et le talent des maîtres couturiers ! On ne va pas s'en priver... Le carnaval est une fête trop sérieuse pour ne s'adresser qu'aux adultes, les enfants aussi , ont leur place dans chaque groupe et s'est un bonheur de les voir se trémousser, leurs déhanchés n'ont rien à envier aux adultes !
Dimanche, le grand déboulé de basse-terre a accueilli plus d'un millier de spectateurs !
Nous y sommes, La saison carnavalesque est lancée... Elle se terminera le jeudi 19 mars mais en attendant, VIVE VAVAL !


lundi 12 janvier 2009

Clémentine !


Ce bouquet de fleurs pour te souhaiter un heureux anniversaire !
Je t'embrasse bien fort...

dimanche 11 janvier 2009

Dimanche !




Belle journée en perspective...
les alizés sont au rendez-vous, les nuages qui voudraient s'imposer sont de suite balayes !
Dés les lueurs de l'aube, je suis allée avec j-l taper la balle sur les cours de tennis qui jouxtent la plage des "raisins clairs".
Sur l'eau, au niveau de petite terre, est posé un soleil énorme tout orange, une véritable orange disproportionnée ! la mer, est sombre sous cette masse énorme. Une lueur particulière se diffuse de tout côté, je n'ai jamais vu çà !
j'en profite, j-l attends, patient, il a l'habitude... il dit souvent que je suis imprévisible et que je vois des choses que lui ne remarque même pas !
J'en profite, vous dis-je car je sais que d'ici un quart d'heure tout aura disparu, ce sont des moments éphémères !
Mais ce n'est pas fini, car dans le ciel les frégates n'arrêtent pas de jouer, car là, j'en suis sûre elles jouent avec les courants d'air, elles montent haut, haut dans l'azur, elles se laissent tomber comme des cailloux certaines plongent dans l'eau d'autres frôlent l'écume des vagues et remontent comme des folles, elles vont chercher dans le bec, les poissons, que certaines ont attrapés, il y en a une qui fait sauter, une, deux, trois fois son butin avant de l'engloutir !
elles sont cinq mais on dirait qu'il y en a le double et sur l'eau se laissant porter par le clapotis des vagues trois pépères de pélicans, impassibles assistent à ce ballet, imperturbables...
Bon, tu viens jouer ?
Oui, oui, j'arrive, pas moyen de rêver...

samedi 10 janvier 2009

route des grands- fonds




Nous partons pour pointe à pitre, nous décidons de prendre mon chemin préféré, celui des grands -fonds et là une succession de noms évocateurs s'égrènent le long du trajet, tous évoquent le passé et sont très imagés à vous de faire votre petit film...
cayenne
Bragelogne
richeplaine
étangs
douville
louisiane
saint-protais
des hauteurs
maudette
germain
morne escale
fond-vapeur
grand-bois
leroux
bouligui
cocoyer
abymes
De quoi écrire un roman, ne trouvez-vous pas ?
Je suis sûre, viviane, que dans ta tête, se bouscule, une ribambelle d'images !!!

les sylphides




Le repas est terminé, je regarde les informations de Pernaud car j'aime bien lorsqu'il nous montre des images des coins perdus de la france et des départements de l'autre bout du monde ! Je sais qu'il est critiqué, certain dise qu'il parle de tout sauf des vrais problèmes, je sais que par ces temps moroses il nous emmène tous les jours une bouffée d'oxygène, c'est ma façon de voir et çà ne regarde que moi. Donc l'aprés-midi commence et dans le coin plus un bruit, certainement qu'henri et aveline sont parties faire la sieste ! Moi je vais rejoindre mon atelier car deux déesses m'attendent !!!
Il fait un peu chaud dans cet espace réduit, j'allume le ventilateur et surtout je branche la radio car je passe mes aprés-midi en compagnie de france-inter, c'est mon fidèle compagnon de la deuxième moitié de journée...
Je sculpte mes deux starlettes je passe de l'une à l'autre en faisant bien attention qu'elle ne sèche pas trop vite et j'écoute Zoé Varier qui reçoit aujourd'hui dans son émission "nous les autres"
Susie MORGENTERN, écrivain pour enfant, c'est une américaine exilée en france, d'une grande douceur, ses descriptions et ses commentaires sont pleins de tendresse , subtilité et avec cela, ce qui ne gâche rien quelques pointes d'humour !!! Je sais que je ne vais pas tarder à commander ses livres pour en faire profiter mes petits loups, je pense qu'ils ne seront pas déçus !
L'émission s'achève et voilà que "parking de nuit" de Sophie Loubière prend le relais, alors là !
c'est la voix de sophie qui m'envoûte, elle a une façon de raconter ces petits brins d'histoire qui me fascine ! c'est magique....

Ce sont les émissions qui bercent vos soirées, moi, elles sont les compagnes de mes aprés-midi !
En attendant j'ai presque fini de peaufiner mes sylphides, elles ne sont qu'en biscuit, il faut, pour voir le résultat final attendre la cuisson mais vous avez de la chance, vous en avez la primeur !!!

vendredi 9 janvier 2009

A bon entendeur salut !


De blogger est un bon moyen de communiquer et d'exprimer tout ce que l'on a envie de partager que l'on soit lu ou pas !
Au moins là, on est libre de raconter ce que l'on veut !!!
A bon entendeur salut !!!
Aujourd'hui c'est une journée sans ... Une journée cafardeuse...
Il faut des moments comme cela, ils nous permettent de mieux apprécier les petits bonheurs qui se présentent... Comme ceux de ce matin ou j'ai vu grâce à la web-cam mes deux petits loups, Camille et Remi !
Pourtant le temps est au beau fixe, je vais faire en sorte que mon moral se mette au diapason !!!
Une bonne marche, un passage à la boutique d'andré, des petits coups de fils aux amies, cet après-midi, sculpture à l' atelier, me replonger dans la lecture de mon bouquin entre deux et tout ira bien...
Demain sera un autre jour !!!

mercredi 7 janvier 2009

La france grelotte...











La france grelotte, la guadeloupe pleure et transpire !
Nous n'entendons que çà à la radio et à la télévision sont diffusées des images de la métropole sous un manteau de neige ! des températures négatives, des routes transformées en véritable patinoire...
C'est très embêtant pour les métropolitains, mais que c'est beau !!!
Voilà ce que l'on peut appeler un véritable hiver !
Cela me rappelle mon enfance, lorsque nous allions à l'école, à pied, bien-sûr !
Nous partions bien emmitouflés , étriqués dans nos manteaux, nos visages cachés par des bonnets et des écharpes tricotés par les parents mais qui nous grattaient le visage, (la laine n'étant pas aussi douce que celle que nous trouvons maintenant), nos menottes emprisonnées dans nos moufles !
Sous nos patogas l'herbe gelée crissait sous nos pas ; nous nous amusions à fumer, oui, lorsque nous respirions, nous ouvrions la bouche pour diffuser de la buée !!! et tout cela accompagné de nos rires...
Nous marchions le long des fossés et au passage cassions les branches des arbustes qui étaient devenus du verre même le linge pendu sur l'étendoir ressemblait à des morceaux de planche, tout était figé !
j'ai quand même la nostalgie de ces paysages hivernaux où tout vit au ralenti. On a l'impression qu'enfin il y a un temps de repos, pour la nature et pour l'homme !
Ici, ce n'est pas le cas, sous les tropiques, c'est toujours le même train-train, bien que nous sentons une léger changement en décembre, janvier ! l'océan se refroidit, les soirée sont un peu plus fraîches !
Hier, chose étrange en janvier, nous avons entendu le ciel gronder, oui, un orage et que de pluie !!! la terre n'en pouvait plus de boire, le ciel s'est éclairci en fin de journée, aujourd'hui plein soleil et toujours nos trente degrés !!!


Une pensée pour julien qui doit ressentir encore plus la froidure de l'hiver car j'ai vu sur la petite fenêtre "météo" qui s'affiche lorsque j'allume mon ordinanteur "pristina,kosovo -6°! !

Courage, julien ! dans quelques mois tu pourras profiter et te lover sur ces belles plages du lagon !

mardi 6 janvier 2009

"Le vieux Moulin"







Fini les agapes, fini les festivités, fini les cartes de voeux !!!
la vie reprends son cours, les occupations quotidiennes sont revenues à l'ordre du jour !
Sculpture, peinture, broderie sans oublier les travaux ménager, enfin quoi, 2009, ressemblera aux années précédentes, sans aucun doûte !!!
Ce matin, comme tous les lundis j'ai repris le chemin en direction de moule pour me rendre chez Marie et Mireille au "vieux moulin" à l'atelier de poterie et de sculpture.
Ce sont, toujours, des matinées de bonheur !
Nos doigts pétrissent, boudinent, tapent, lissent, galettent....
En trois ou quatre séances nous repartons, grâce, aux mains magiques de Marie, avec de véritables petits chefs d'oeuvre.
Oui, Marie, très douce, très belle, très discrète mais surtout très douée voit toujours la retouche essentielle pour rendre une sculpture banale en une véritable oeuvre d'art car Marie est une grande artiste mais elle veut rester dans l'ombre ! dommage car elle ferait la pige à certains qui n'ont aucun talent et qui se prennent pour des génies... Elle a de qui tenir car Mireille, sa maman, n'est pas moins douée et c'est un plaisir de l'écouter car elle a une grande culture !!!
Et il y a Claude, Annick, Françoise, Agnés, Ana, Monique et j'en passe, enfin c'est le rendez-vous du lundi matin et c'est pour moi une belle façon de commencer ma semaine !!!

samedi 3 janvier 2009

Les roses de guadeloupe !
















A la tombée de la nuit, la cloche de l'entrée de la terrasse résonne, c'est André qui est là, avec une brassée de roses !!!
Des roses de guadeloupe, me dit-il !
blanche, rouge, rose, saumon, jaune, orange...
Une brassée, vous dis-je !!! pour moi, rien que pour moi...
Je suis la plus heureuse des femmes !
je taille, nettoie et confectionne deux magnifiques bouquets !
je vous en fait profité, n'avais-je pas raison ?

Prunelle ne fut pas la dernière à apprécier le charme et l'odeur car elle alla se lover contre le bouquet pour profiter au maximum de toute cette délicatesse...
Des roses de guadeloupe qui ont vu le jour pas loin des éoliennes à sainte-marguerite !!!
Toute une histoire !...
Tu me gâtes André, un grand MERCI.