mercredi 7 janvier 2009

La france grelotte...











La france grelotte, la guadeloupe pleure et transpire !
Nous n'entendons que çà à la radio et à la télévision sont diffusées des images de la métropole sous un manteau de neige ! des températures négatives, des routes transformées en véritable patinoire...
C'est très embêtant pour les métropolitains, mais que c'est beau !!!
Voilà ce que l'on peut appeler un véritable hiver !
Cela me rappelle mon enfance, lorsque nous allions à l'école, à pied, bien-sûr !
Nous partions bien emmitouflés , étriqués dans nos manteaux, nos visages cachés par des bonnets et des écharpes tricotés par les parents mais qui nous grattaient le visage, (la laine n'étant pas aussi douce que celle que nous trouvons maintenant), nos menottes emprisonnées dans nos moufles !
Sous nos patogas l'herbe gelée crissait sous nos pas ; nous nous amusions à fumer, oui, lorsque nous respirions, nous ouvrions la bouche pour diffuser de la buée !!! et tout cela accompagné de nos rires...
Nous marchions le long des fossés et au passage cassions les branches des arbustes qui étaient devenus du verre même le linge pendu sur l'étendoir ressemblait à des morceaux de planche, tout était figé !
j'ai quand même la nostalgie de ces paysages hivernaux où tout vit au ralenti. On a l'impression qu'enfin il y a un temps de repos, pour la nature et pour l'homme !
Ici, ce n'est pas le cas, sous les tropiques, c'est toujours le même train-train, bien que nous sentons une léger changement en décembre, janvier ! l'océan se refroidit, les soirée sont un peu plus fraîches !
Hier, chose étrange en janvier, nous avons entendu le ciel gronder, oui, un orage et que de pluie !!! la terre n'en pouvait plus de boire, le ciel s'est éclairci en fin de journée, aujourd'hui plein soleil et toujours nos trente degrés !!!


Une pensée pour julien qui doit ressentir encore plus la froidure de l'hiver car j'ai vu sur la petite fenêtre "météo" qui s'affiche lorsque j'allume mon ordinanteur "pristina,kosovo -6°! !

Courage, julien ! dans quelques mois tu pourras profiter et te lover sur ces belles plages du lagon !

Aucun commentaire: