vendredi 29 mai 2009

les tam-tams...


Nous sommes le 27 Mai, il est cinq heures du matin et dans les lueurs de l'aube s'étend une complainte qui au réveil me prend aux "tripes" ! Ce sont les tam-tams...
Complaintes qui s'élèvent dans l'azur pour nous rappeler que nos ancêtres se servaient de ce moyen de communication pour se parler, s'aimer, se rapprocher.
Oui, les tambours de bois, furent très importants pour ces personnes déracinées, exportées d'une afrique sauvage pour se retrouver enchaînées, vendues comme des chiens, mises au service de quelques richissimes planteurs qui les firent travailler sans relâche sous n'importe quel temps, que se soit une chaleur accablante ou pluies diluviennes, je vous dis " des bêtes" !!! pas tout à fait car ces propriétaires avaient des chevaux, des chiens, chats qu'ils soignaient et choyaient mieux que les esclaves !
Ils leur fallait bien une journée, c'est là moindre des choses, pour se souvenir, pour ne pas oublier...
Ce mercredi, nous nous sommes rappelés, à travers les mélopées, les quadrilles, et en fin de journée, le rhum aidant, ce fut des chants plus coquins, plus enlevés, de quoi terminer cette journée du souvenir sur des notes d'espoir !
La vie c'est çà, aller de l'avant ! en espérant ne plus jamais vivre cette tragédie...

Aucun commentaire: