vendredi 16 janvier 2009

Stéphanotis







Je suis le balcon le plus chanceux de la guadeloupe !
Ma propriétaire m'a paré d'une liane qui, je crois est originaire de madagascar" elle s'appelle le "stéphanotis"...
J'ai cru, lorsque elle l'a plantée, il y a deux ans, que ses jeunes pousses, n'arriveraient pas à s'accrocher à mes barreaux, mais s'était sans compter sur son opiniâtreté et son courage...
Il a fallu qu'elle déploie toute son énergie afin de s'enrouler en un va et vient, de haut en bas autour de moi...
Je suis content car finalement elle me rend service, elle me sert de pare soleil, alors je la laisse se mouvoir autour de moi...
Elle mit longtemps avant de m'offrir ses grappes de fleurs tubulaires d'un blanc immaculé, dégageant une odeur suave, ne fait-elle pas partie de la famille des jasmins ? voilà le pourquoi !!!
Son goût doit être sucré car des le lever du jour, les colibris sont au rendez-vous, chaque matin un, deux, parfois trois sont là à butiner et rebutiner parfois deux fois de suite le même bouton, oui, en effet, j'ai constaté qu'ils ne vont pas recueillir le nectar des fleurs épanouies, ils glissent et plongent leurs longs becs semblables à des aiguillons dans les corolles encore fermées!
les sucriers arrivent ensuite, ils sont moins matinaux que les colibris et aussi plus rustres moins délicats ils se jettent sur les grappes, affamés, de véritables voraces !
Ma rampe est presque garnie, dans quelques mois il n'y aura plus de place, il va falloir trouver une solution, mais là je compte sur l'ingéniosité de ma patronne...
Je crois qu'elle est vraiment heureuse d'avoir une rambarde aussi belle, car le soir à la nuit tombée, elle passe sa main en effleurant toute cette végétation et la douceur de ses doigt me disent merci pour toute cette beauté, que je porte avec tant de fierté !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ma belle ! Sûre tu es une Artiste ! Ce matin je n'arrivais pas à me connecter et là : 15h 45 c'est parti. Tu es maintenant dans les favoris.
Pour tes lianes, si belles et odorantes, tu leur demanderas si elles veulent bien me faire un bébé pour mon balcon. Bisou. Geneviève.

anne-marie a dit…

pas de problème, il y en a un qui t'attend ! bises, à bientôt !