mardi 23 décembre 2008

Chanté Nwèl chez Dolores.




Il est 19h30, en route pour Morne à l'eau ! Dolorès nous a invité pour un chanté nwèl chez elle...
La période de l'avant est l'occasion pour les guadeloupéens de se réunir une fois chez l'un, une fois chez l'autre pour faire des veillées ou l'on chante des cantiques pour nous préparer aux fêtes de la nativité.
Il est vingt heures, nous sommes arrivés, la maison retirée au fond d'une allée ne croule pas sous les décorations de noël, même pas un sapin, une crèche, rien ! Pas tout à fait vrai car un grand tableau noir d'école trône au milieu de la pièce et de son écriture de maîtresse, Dolorès a écrit "soirée de partage, de bonheur, et d'amour", ce sont bien des mots de Dolorès ! grande dame, d'origine africaine mais qui a un coeur universel et plein de sagesse !!!
Elle est la mémoire vivante des traditions guadeloupéennes : danses(quadrille, biguine) chants créoles, combat de coqs etc...
La maison s'anime, tout le monde apporte un petit présent mais je vois que beaucoup de bouteilles de rhum arrangé, de shrubb, de planteur, de liqueur, de sirop de groseille, s'accumulent sur la table, comment allons-nous terminer cette soirée ?
Dolores a revêtu sa tenue créole, chemisier en broderie anglaise et jupe madras, je pense que s'est le signe que la veillée va commencer !
C'est bien cela, il faut prendre place dans le pit à coq, le rossignol (c'est celui qui entonne les chants) et quelques belles voix se mettent au centre et nous dans les gradins tout autour.
On commence, le ton est donné : chacun a dans les mains un livre de chant et le premier cantique parle de satan :
"qu'il crève", les voix s'accentuent, les bras s'animent pour vivre au maximum le cantique, un deuxième, un troisième, c'est un peu la cacophonie mais quelle gaieté, Marie, les anges, Joseph, les bergers, personne n'est oublié, même satan, vous vous rendez compte !!! nous sommes dans l'euphorie de la nativité !!! Quand tout d'un coup un homme derrière nous entonne un chant :
Ma cousine est malade, ma cousine est très malade ! et tout le monde reprend : est très malade,
pour la guérir il lui faut trois bananes par jour et encore tout le monde reprend dans l'hilarité la plus complète, trois bananes par jour !

fin de la première parties, passage obligé dans la salle d'à coté et là c'est la valse des bouteilles !!!

Hou ! on va y aller doucement car on ne pourra pas rentrer à saint-françois !

Il y eut trois épisodes identiques ! l'ambiance allait bon train, les rires éclataient pour un oui, pour un non... Car il y eut quelques chants comme la cousine, ce fut le tour de guillaume : "guillaume, tu es au chômage, laisse la bouteille de rhum sur la table" et tous reprenne "laisse la bouteille sur la table".
C'est un mélange de chants religieux, paëns, ce sont des chants de vie tout simplement !!!

Il est minuit, le repas n'est encore servi ( le fameux cochon de noël, trés savoureux, car élevé dans la cour et bien nourrit) nous partons car nous avions peur de ne pas être en état de conduire notre véhicule car le shrubb commençait à nous échauffer sérieusement les esprits ! les cantiques ont fait place à de grandes discussions et de gros éclats de rire, nous en profitons pour nous éclipser, non sans avoir remercier et embrasser chaleureusement Dolorès pour ce magnifique "Chanté NWEL".

Aucun commentaire: