lundi 29 décembre 2008

un peu de poésie !




Ce matin j'ai découvert ce poème, je le trouve trés beau, je vous en fait profiter !


Petit jour
Sur l'ecchimose ardente
de la rade
qui suinte comme une brûlure
s'entrebâillent les fenêtres
lourdes
d'odeurs et de luxure.

L'heure alors se prépare
au grésillement d'insectes voyageurs
et sous les feuilles alanguies
s'envole de la nuit
la dernière moiteur.

Au bas des portes s'insinue
le babil matinal des femmes
en chaleur
les aisselles et les bras nus
sécrètent leur première sueur.

Les mouches saoules à peine
des relents de poubelles
se sont remises en quête
invitées oubliées des nocturnes orgies
elles sont les reines
des ruelles
et de restes de fête.

Dans la cour dérobée
des boutiques désertes
s'échappent déjà par bouffées
les senteurs grises de l'alcool
et la toile des chemises colle
au dos des pêcheurs attardés.

La vie s'embrase à petit feu
l'ombre regagne ses cachettes
la rumeur du jour peu à peu
se fait plus nette.
Poèmes de l'archipel 1986

Je ne me prive pas de vous écrire ce poème de Raymond joyeux, Je vous l'offre comme cadeau
pour fêter la nouvelle année !

Solstice d'hiver
Le pluvieux hivernage
a signé son déclin
à l'amble du bouvier
l'an neuf accorde son carcel
nos mémoires s'exercent
à de nouveaux sillages
le navire est grée
qui largue ses amarres
que nos besaces
soient de plumes
à clouer l'horizon
comme un sphinx.

Raymond joyeux

Merveilleux !!!

Aucun commentaire: