samedi 27 décembre 2008

NOËL, NOËL











Après être parti de laponie, le père noël ne c'est guère réchauffé en traversant l'europe mais en arrivant sous les tropiques, il a, enfin trouvé des températures plus clémentes !
Oui, malgré un temps mitigé, les températures ne sont guère descendues en dessous de 28°, dans la caraïbe, le jour de Noël !

Un peu bizarre de se retrouver sur la plage en train de dorer, alors que la famille est regroupée autour d'un bon repas bien au chaud, se protégeant de la froidure extérieure...

Noël très cocon en métropole,
Noël sous les cocotiers en guadeloupe...

Veillée de Noël, sur la terrasse en train d'admirer le ciel étoilé, allongée dans le hamac, bercée par les alizés, qui emmènent par la même occasion, par bribes, des chants et musiques d'une fête qui doit se dérouler sur la plage des "raisins clairs"! Là, mon esprit s'évade, je me fais mon Noël à moi, j'imagine, françois, julien, sandra, claire, camille, rémi, tous ensemble autour d'une table de fête, décorée de petits riens mais qui rendent les agapes si agréables... Je les sais loin de moi mais en même temps si prés ! (c'est çà, je crois le coeur d'une mère, il a le pouvoir de se projeter et d'imaginer). François je n'aurais pas oublié les langoustes...

Mais revenons à la réalité, je suis là à rêvasser dans mon hamac, je suis bien ! pas de réveillon ce soir, nous ferons un bon repas demain !

Demain est déjà là, pas de surprise sous le sapin, l'euphorie de l'enfance est bien loin, Je me mets en cuisine, il faut que le repas soit parfait car c'est "NOËL"!
Il le fut, nous nous sommes régalés, après une petite sieste sous la pergola, nous voilà partis direction "la pointe des châteaux".
La météo nous avait prévenu : alerte orange, tempête en mer... Nous l'avons constaté, les rochers qui s'effilochent dans l'eau comme si la terre n'acceptait qu'à contre coeur , l'invasion puissante et massive des flots impétueux et dévoreur de l'océan.
Ce n'est qu'une masse sombre, la mer est noire, l'océan a revêtu son manteau bleu-noir, il rumine, il n'est que mouvement, monte, descend et au bout de trois ou quatre va et vient sa colère explose et une vague énorme se forme, elle monte dans l'air et par transparence, nous dévoile son bleu turquoise, sur sa crête un bourrelet de blanc et enfin n'en pouvant plus la vague bave, bave son écume sur la caille de la barrière de corail....

Sur les plages, du côté est et ouest ce n'est que du blanc, c'est comme si le père-noël nous avait laissé sa barbe avant de repartir en laponie !

Peut-être, es-ce bien cela ? Ne pouvant se détacher de ce lieu magique, il nous a fait ce cadeau !!!

MAGIQUE, MAGIQUE !

Aucun commentaire: