lundi 8 décembre 2008

Sieste sous la pergola?







Après la matinée passée dans la boutique d'André, je m'arrête chez Valérie qui vient d'ouvrir un point de vente "traiteur".
Je rentre dans sa boutique et me voilà transportée au quatre coins du monde ! Sous la vitrine réfrigérée des plats du japon, d'inde, du bon terroir français, d'espagne sont alignés et ne demandent qu'à être dégustés ! On ne va pas se gêner !!!
Comme entrée se sera des samoussas "mille et une nuit" ensuite, pour moi, je choisis du magret aux pousses de bambou et pour jean-louis des rognons au poivre vert (je pense que françois et julien auront un petit sourire) !Comme c'est le jour du Seigneur je m'autorise une petite douceur : une mousse à la mangue et je prends un fondant chocolat sur son lit de crème anglaise pour J-L en sachant très bien que se sera mon dessert pour le dîner de ce soir car il ne va pas déroger à sa golden ou à sa banane pomme... Ne jouons pas à l'égoïste, on ne sait jamais !!! c'est dimanche !
Après ce repas frugal mais délicieux, une langueur m'envahit et la chaleur aidant, il est tant d'aller faire une petite sieste !
J'installe la chilienne sous la pergola et prends mon livre "Adelaïde" de Marie Laberge, roman magnifique.

Je suis en position de repos, tout autour de moi n'est que verdure, mon regard se porte sur la liane qui couvre la tonnelle je crois qu'elle s'appelle la saritaéa, elle est en ce moment toute en fleur, c'est une véritable ombrelle rose qui me fait ombrage, je suis sous le charme...

Toute une vie l'anime : c'est un va et vient de colibris, ils butinent chaque fleur, ils ont de quoi faire ! les sucriers ne sont pas en reste, eux aussi veulent leur part de butin et quelques chamailleries éclatent.

C'est un véritable ballet ! je n'ai pas encore ouvert mon livre !!!

Julien, la dendrobium qui se balance sur son tronc de fougère arborescente, a sorti sa tige florale et quelques fleurs , d'un violet profond, se sont ouvertes quant à la vanda, c'est une profusion de fleurs elle n'arrête pas !!!


Quel bonheur cette pergola ! ma sieste s'est terminée par un petit somme, mon réveil fut tout aussi merveilleux !!!


Aucun commentaire: